Intervention : Chirurgie hospitalisation
Vous devez être hospitalisé(e) dans le service d’ophtalmologie.

Au terme d’une consultation :

Une date opératoire sera fixée, la plupart du temps le jour de la consultation, par le Docteur Leroy. Dans ce même temps, il vous sera remis un dossier d'hospitalisation.

Consultation anesthésiste :

Si une décision d’intervention chirurgicale est programmée, une consultation d’anesthésie sera nécessaire avant l’hospitalisation. Vous devez prendre rendez vous à la clinique sainte marie soit par téléphone au 0134209696 soit sur place dans le hall d'accueil au bureau des rendez vous.

Il est important d’y venir avec les ordonnances de votre traitement de fond si vous en avez un, et tous les éléments de votre dossier médical en votre possession (lettres, bilans, imageries…).

De même, lors de cette consultation, vous ferez votre pré-admission.

Il vous est demandé de venir avec votre traitement de fond pour la durée de l’hospitalisation. Ce traitement est à continuer pendant l’hospitalisation, sauf avis contraire des anesthésistes. Cela vous sera signifié pendant la consultation d’anesthésie.

Si vous avez effectué votre pré-admission, vous devez vous rendre directement dans le service. Dans le cas contraire, il est obligatoire de passer au bureau des admissions.

Vous devez vous munir des pièces administratives demandées.

Une fois l’admission faite, vous pouvez vous présenter dans l’unité d’hospitalisation.

Une chambre vous sera attribuée, en essayant de satisfaire au mieux vos souhaits. En fonction de l’occupation du service, nous ne pouvons vous garantir une chambre particulière.

Une fois dans votre chambre, il vous sera demandé d’y rester jusqu’à ce que l’anesthésiste vous voie. Ces visites ont pour but de vérifier les éléments médicaux et détecter d’éventuelles modifications.

Le jour de l’intervention chirurgicale :

Les interventions chirurgicales programmées du lundi au Vendredi.

L’heure de passage au bloc opératoire est décidée la veille au soir, en fonction des urgences et des contraintes médicales de chaque patient. Si vous le souhaitez, les infirmières du service pourront vous communiquer votre heure de passage.

La veille au soir de la chirurgie, on vous demandera de prendre une douche avec un savon antiseptique qui vous sera fourni. Le personnel sera à votre écoute et présent pour vous aider en cas de besoin.

La veille de l’intervention, vous pourrez mettre vos affaires personnelles, par contre le matin de l’intervention un pyjama jetable à usage unique vous sera fourni après la douche et vous le garderez jusqu’à votre retour dans le service après la chirurgie.

Si nécessaire, un traitement antidouleur est prescrit par l’équipe des anesthésistes.

La sortie s’effectuera, le lendemain midi, à la suite du contrôle post-opératoire.

 Toute l’équipe de l’unité d’hospitalisation reste à votre écoute pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Sortie :

La sortie a lieu après accord de l’équipe médicale (anesthésistes et/ou ophtalmologistes). Elle nécessite la présence obligatoire d’une personne accompagnante.

La seconde consultation post-opératoire se fera :

  • Soit à la Maison Médicale, 2ème étage, porte 2 avec le Docteur LEROY Christian
  • Soit à la Clinique Sainte Marie, 3ème étage avec le Docteur LEROYChristian, TESTAS Fabienne, ou Docteur Allieta Alain
  • Soit au cabinet de votre Ophtalmologiste.

Bons de transport :

Il n’y a pas de restriction pour tous les patients affiliés au régime de la Sécurité Sociale et qui ont utilisé les transports en commun, un taxi ou une voiture particulière pour l'arrivée et le départ de la Clinique Sainte Marie.

Visites :

Elles sont autorisées selon le règlement intérieur. Il vous est possible de refuser les visites et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à la Clinique Sainte Marie ou sur votre état de santé.

Dans certains cas, la présence d’un proche peut être justifiée. Il pourra prendre ses repas au tarif visiteur.

Des visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer. Dans votre intérêt et celui de votre voisin de chambre, demandez à vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux et de rester discrets.