Intervention : Chirurgie ambulatoire

 

Vous devez être hospitalisé(e) dans le service d’ophtalmologie « en ambulatoire ».

Ce mode d’hospitalisation est privilégié pour les chirurgies rapides, sous anesthésie locale ou générale courte (chirurgie de la cataracte par exemple). Cela consiste à entrer le matin et sortir dans l’après-midi, sans passer de nuit à la Clinique Sainte Marie. A noter que la présence d’un accompagnant est obligatoire pour la sortie d’une hospitalisation en ambulatoire et pour la nuit qui suit l’intervention.

Consultation anesthésiste :

Si une décision d’intervention chirurgicale est programmée, une consultation d’anesthésie sera nécessaire avant l’hospitalisation. Vous devez prendre rendez vous a la Clinique Sainte Marie soit par téléphone au 01 34 20 96 96 soit sur place dans le hall d'accueil au bureau des rendez vous.

Il est important d’y venir avec les ordonnances de votre traitement de fond si vous en avez un, et tous les éléments de votre dossier médical en votre possession (lettres, bilans, imageries…).

De même, lors de cette consultation, vous ferez votre pré-admission.

L’admission en ambulatoire :

Prendre rendez vous avec l'anesthésiste au rez de chaussée à la clinique.

Le jour de l’hospitalisation ambulatoire, vous devez vous présenter dans l’unité ambulatoire à l’horaire communiquée par le Docteur Leroy. A l'heure du rendez vous annoncez vous à la secretaire.

Vous devez vous munir des pièces administratives demandées.

Le matin de l’intervention, à votre domicile, vous prendrez une douche et ferez un shampooing.

A votre arrivée dans le service, le personnel vérifiera que vous êtes bien à jeun, que vous vous êtes douché(e) ainsi que toutes les autres consignes données lors de la consultation d’anesthésie.

Un pyjama jetable à usage unique vous sera fourni et vous le garderez jusqu’à votre retour dans le service après la chirurgie.

Le personnel de l’unité d’hospitalisation ambulatoire reste à votre écoute pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Sortie :

La sortie a lieu après accord de l’équipe médicale (anesthésistes et/ou ophtalmologistes). Elle nécessite la présence obligatoire d’une personne accompagnante.

La visite post-opératoire a lieu au Cabinet du Docteur Leroy porte 2, 2eme étage à la maison Médicale :

Soit le jour même dès votre sortie de l'ambulatoire avant de rentrer chez vous.
Soit le lendemain selon les indications fournies par le Docteur Leroy.

Une ordonnance pour le traitement post-opératoire vous sera remise ainsi que le rendez-vous pour la seconde consultation post-opératoire.

Bons de transport :

Il n’y a pas de restriction de prise en charge pour tous les patients affiliés au régime de la Sécurité Sociale et qui ont utilisé les transports en commun, un taxi ou une voiture particulière pour le jour de l'opération.

Visites :

Dans certains cas l'hospitalisation ambulatoire nécessite la présence d'un accompagnant. Par conséquent les visites ne sont pas autorisées pour des questions d'organisation et de confort des autres patients.